Lors de mon passage sur le mandat d’ITCO a l’automne 2011. J’ai eue la chance de tomber sur un cas intéressant d’un chargé de compte qui confie un mandat directement a un programmeur.. en principe évidemment il n’y a rien de mal a procéder ainsi et plusieurs le font encore dans le marché, dans ce cas-ci le processus qui a pris plusieurs semaines d’échanges entre le programmeur et la chargé de compte

Après avoir vu le déroulement du processus on m’a demandé de prendre l’interface et de tenter de l’améliorer.

Le mandat était simple:


Objectives
:

  • Easy navigation for registration and information search
  • Precise data collection to ensure customized event hospitality
  • Branded imagery to encourage client involvement with ITCAN

 

A part évidemment le manque de de design dans l’interface il était évident après utilisation que l’application de calendrier en ligne allait devoir être accompagné d’une formation pour indiquer aux employés comme l’utiliser.

 

J’ai eue la chance de mettre la main sur le document de brief dont les objectifs sont inscrit ci-dessus. J’ai donc pris le temps sur moi sans charger le client de faire une architecture et de la présenter au chargé de compte pour prouver que la phase de planification est un élément incontournable du processus de création d’une application en ligne.

Sans tomber dans le détails… il suffit de dire qu’une application de 15 pages ne nécessitait plus que 4 pages et que n’importe quel quidam pouvait utiliser sans formation.