La stratégie

Une bonne stratégie interactive consiste à exploiter les nouvelles technologies de manière à aider une organisation à transformer les interactions en relations payantes.

Étapes de conception

Une méthode de travail rigoureuse est primordiale au succès de la réalisation d’un projet interactif. C’est pourquoi j’utilise ces différentes étapes pour bâtir un projet.

  1. Analyse des besoins et des objectifs d’affaires
    Quels sont les besoins d’affaires qui poussent l’entreprise a vouloir créer un produit interactif sur le web? il est important de bien définir les raisons de la conception d’un site. Un document élaborant les requis d’affaires de la construction du site sont déterminé. On incluera dans ce document également s’il y a lieu le modèle de rentabilité du site.
  2. Enquêtes de terrain auprès des utilisateurs
    Une enquêtes des utilisateurs internes et externes permettra de bien définir comment atteindre ls objectifs définis dans le document des objectifs d’affaires.
  3. Analyse des statistiques de fréquentation
    Une analyse des statistiques du site actuel permettra de comprendre les tendances d’utilisation du site. Elles permettront de corriger et d’améliorer le processus du nouveau site.
  4. Inventaire et organisation des contenus
    Il est important d’organiser et d’inventorier le contenu qui sera publié, de les reviser au besoin pour permettre une organisation qui sera ajusté a la nouvelle structure si nécessaire.
  5. Architecture d’information
    Conception d’une architecture d’information complète pour mettre en place et tenter de proposer une organisation des contenus basée sur les besoins et objectifs d’affaires, de l’inventaire des contenus et de l’analyse de fréquentation.
  6. Création de prototypes fonctionnels
    A partir de l’architecture d’information il est possible de créer un prototype fonctionnel qui permet de faire des tests d’utilisabilité avec des membres de votre organisation ou par des “personna” type représentant de votre clientèle. Le prototype permet de tester a un coût moindre que la programmation complète d’un site l’efficacité des concepts proposés dans l’architecture d’information.
  7. Définition des processus de gestion des contenus
    Tout aussi efficace que sera votre site, si votre compagnie ne mets pas en place un processus de gestion des contenus ce dernier restera vide.
  8. Rédaction de cahiers des charges
    La rédaction du cahier de charge et le suivi du processus de soumission est un service essentiel pour créer une dynamique entre les phases de planification et de production du site.