Le Design System de la ville de Montréal (Hochelaga)

En 2018, les systèmes de design n’étaient pas encore ce qu’ils allaient devenir. Je savais que j’avais besoin d’un outil qui faciliterait la communication entre les analystes d’affaires, les développeurs, les chefs de projet et, évidemment, mon équipe de designers UX. À cette époque, Sketch dominait le marché, mais il était difficile de créer une dynamique de partage entre toutes les équipes avec ce logiciel. L’arrivée de Figma, permettant le travail collaboratif en ligne en temps réel, a changé la donne dans le développement numérique.

Il était désormais possible de créer une dynamique entre tous les départements. C’était également un moment propice, car le site de la Ville de Montréal était le plus gros mandat confié à notre équipe IT, y compris le département UX. Nous avons décidé de créer le système de design au moment où nous construisions aussi les types de pages qui structureraient tout le site de la Ville. Un autre élément essentiel, encore rare dans l’industrie, est que notre proximité avec l’équipe de développement nous a permis de mettre en place des composantes CSS équivalentes pour les programmeurs, facilitant ainsi une communication parfaite entre les UX et les développeurs, ce qui a eu un impact sur tous les projets de développement interne pour les fonctionnaires municipaux, les policiers et autres. Cette méthode a permis de sauver énormément de temps sur les différents projets, incluant évidemment le site de la Ville. Un effet collatéral intéressant fut que les analystes d’affaires ont commencé à utiliser Figma pour élaborer des projets internes, ce qui nous permettait aussi d’intervenir au besoin s’ils requéraient de l’aide.

Cette pratique, apprise à la Ville dans des conditions adverses, m’a permis par la suite de répliquer cette expertise dans d’autres mandats où la complexité des interactions avec de vastes équipes de production comme GHGSat, Beneva, SaveOnExpress, Leanteam, etc., était présente.”


Créer une culture centrée sur les utilisateurs dans une grosse organisation ca veut dire mettre en place un Design System pour permettre aux analystes d’affaires et programmeurs de disposer d’un langage graphique commun. (Bravo aux artisans qui l’ont forgé Elise, JuliaFabien et BenoitDesign System

Le système en question fait une différence si il est accompagné d’un répertoire pour les programmeurs de toutes les conventions du Design System Boite à outils VdM