L’approche RH 2.0

La citation ci-dessous provient du site de Nurun

Poursuivez votre passion pour tout ce qui touche l’interactivité. Nous vous offrons des occasions de vous réaliser que vous ne trouverez pas dans les agences traditionnelles : un mélange de créativité et de technologie qui va bien au-delà des slogans et des pubs télé. Vous travaillerez avec des équipes multidisciplinaires pour inventer le futur du Web!

C’est bien mais on s’attend d’une firme comme Nurun qu’elle soit 2.0 jusque dans son approche de ressource humaine il me semble.

Il y a en ce moment une transition dans l’approche des département de ressources humaines et des firmes de recrutement qui ne semble pas ce faire correctement. Malgér que l’on voit tous la puissance des réseaux comme Linkedin, Facebook et les autres et on sait que la plupart des candidatures nous sont envoyés grâce à nos contacts.

Mais pour la plupart des candidats il y a un frein a l’enthousiasme sous la forme de la création du CV en ligne comme avec le système Taleo qu’utilise entre autre la firme Nurun et bien d’autres employeurs.

Bizarrement et malgré que le système soit complètement autonome jamais vous ne recevrez un courriel de remerciement pour avoir soumis votre nom… “oooh scuse on t’a pas pris” … parfois a la limite il y a aura une petite lettre forme si tu as été un de deux candidats qui a être retenu pour le poste final… mais pour les autres… “désolé vous êtes un morceau de viande qui n’a pas été jugé a la qualité de ce que nous cherchions”… hey la j’ai le gout de vous envoyer un autre candidat.

Si un ami me demande si je connais un intégrateur ou un programmeur, je le réfère personnellement. Et c’est sur ma recommandation que j’envoie cette personne dans la gueule d’une machine impersonnelle. Heureusement hier j’ai été surpris de me faire dire de “bypasser” le système en communicant directement avec la personne en question hier….. pas pire merci Patrick… dommage pour tout les autres qui verront l’affichage et qui passeront par le système Taléo.

Un petit mot pour les firmes de recrutement pour qui les ressources sont justement des “ressources” et pas des humains je vous conseille de profiter plus de réseaux sociaux et un peu moins du système automatisé de ressource humaine mise a votre disposition. Pour ma part dans l’état actuel de la façon dont sont traités les gens dans les agences de ressources humaine je ne risque pas de recommander une personne…

A lire aussi l’article de Nadia sur un sujet similaire.